750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAB' OH ! FOURNEAUX
7 mai 2008

TARTE AU CITRON MERINGUEE

La tarte au citron est l'un de mes desserts préférés. J'ai testé ce week-end pour la première fois la tarte au citron mais meringuée. Ouah !! Je me suis régalée. Cette recette fera partie de mes favoris car la douceur de la meringue alliée à l'acidité de la crème de citron me plaît beaucoup.

MODELE_1

pour 4 personnes :

Ingrédients :

pour l'appareil au citron
- 1 pâte sablée;
- 3 citrons + zestes;
- 3 oeufs entiers;
- 150 g de sucre en poudre;
- 30 g de beurre;
pour le meringue
- 3 blancs d'oeufs;
- 150 de sucre en poudre.

Préparation :

Etaler la pâte sablée et la positionner dans un plat à tarte (moi j'ai utilisé 4 petits plats à tartes).
Disposer sur le fond de la pâte sablée une feuille de papier aluminium et y verser sur le dessus des noyaux de cuisson.
Cuire pendant 15 mn le fond de tarte à blanc.
Au terme de la cuisson, retirer la feuille de papier d'aluminium et les noyaux de cuisson.
Laisser refroidir le fond de tarte.
Zester et presser les citrons.
Réunir dans une casserole, le jus des citrons, les zestes, le sucre et les oeufs entiers.
Cuire sur le feu avec une spatule en bois ou un fouet jusqu'à ébullition en mélangeant continuellement.
En fin de cuisson, incorporer le beurre coupé en morceaux.
Verser l'appareil au citron dans le fond de tartecuit à blanc.
Laisser croûter la surface 15 minutes au four à 130°C.
Au terme de la cuisson, sortir du four et laisser refroidir.
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme.
Ajouter le sucre en poudre et continuer à battre à pleine vitesse pendant 5 minutes.
Dresser la meringue sur la tarte au citron refroidie à l'aide d'une poche à douille à grosse douille cannelée.
Faire dorer la meringue au four chaud ou à l'aide d'un chalumeau.
Reserver au frais jusqu'au moment du dessert.

MODELE_2

En attendant je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle recette car je m'en vais passer quelques jours en Bretagne (région de mon chéri) et Normandie (ma région natale)

Publicité
Commentaires
N
Elle vraiment délicieuse cette tarte j'adore tout simplement,bonne journée
L
QU'est ce que ça a l'air bon !!!!<br /> Superbement bien réussie ta tarte, c'est un de mes péchés mignon... bravo !!!
N
Tu l'as drolement bien réussie cette tarte et ce n'et pas facile entre l'acidité et le sucré à bien doser !
O
moi aussi j'aime bien faire cette tarte
A
C'est un de mes desserts préférés aussi! Tu l'as très bien réussie!<br /> Bon week end:)
SAB' OH ! FOURNEAUX
Publicité
Archives
Publicité