750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAB' OH ! FOURNEAUX
19 août 2008

RETOUR DE SARDAIGNE

Coucou à tous,

Me revoici de retour après avoir passée deux agréables semaines en Sardaigne.
De superbes vacances avec mon cher et tendre sur une île magnifique avec ses paysages montagneux, ses plages au sable fin, sa mer turquoise et limpide et côté culinaire : patas, pizzas, poissons grillés, pastèque, tiramisu et d'autres produits encore tout à fait délicieux.
Mais avant de vous faire découvrir mes photos, je vous propose un bref résumé de ce qui est bon à savoir sur cette île magnifique.
La Sardaigne dont la capitale est Cagliari est une île de 1,6 million d'habitant située juste au dessous de l'île Corse.
Cette île est la deuxième plus grande île (24 090 km²) de la Méditerranée après la Sicile; elle se trouve à mi-chemin entre l’Italie et la Tunisie, et s'étend sur environ 267 km de long et sur 120 km de large.
Sur une population de 1,6 million d'habitants que compte la Sardaigne, près de 1,3 million de locuteurs utilisent le sarde comme langue maternelle.
Parlons un peu culinaire maintenant et je vous laisse découvrir les spécialités sardes que nous avons pu goûter.
Si vous avez l'occasion d'aller en Sardaigne vous découvrirez sur chaque menu des antipasti (hors d'oeuvre).
Mais aussi des spécialités locales comme la poutargue (produit de luxe à base d´oeufs de mulets salés et séchés, parfois appelé "caviar de la Méditerranée".), les anguilles marinées, les fèves à l'ail ou encore les fèves au lard.
Concernant les pastas, vous rencontrerez les malloreddus (sorte de petits gnocchis) (d'ailleurs j'en ai ramené, je pourrais donc vous faire une ptite recette bien sympathique avec :)).
Les malloreddus sont les pâtes les plus typiques de l'île. Il faut les préparer avec du safran si l'on tient à respecter la plus pure tradition gastronomique sarde.
On trouve aussi les pillus ; des pâtes semi-fraîches qui ressemblent aux lasagnes mais aussi des tallarinus sorte tagliolini (petites nouilles).
Et parmis les pâtes farcies on trouvera les curlugiones (raviolis) au fromage de brebis, au safran ou aux légumes.
Concernant les piattos principales (plats principaux), vous trouverez les plats rôtis qui sont la base de la cuisine sarde tels que le porcelet, l'agneau et le chevreau qui sont les viandes les plus utilisées.
Le cochon sert beaucoup à la confection de nombreuses charcuteries tels que le capocollo, un produit salé et séché qui se consomme cru, le pancetta (le lard), le jambon cru ou encore la saucisse sarde vendue fraîche, séchée ou fumée.
Ensuite, voici l'un des produits le plus exporté de Sardaigne ; le formaggio (le fromage).
Le pecorino sardo est l'un des plus connus au monde. Il est confectionné avec du lait de brebis et conserve les arômes d'herbes broutées.
Le fiore sardo est un fromage de brebis ainsi que le canestrati.
Vous trouverez aussi beaucoup de la ricotta et du parmesan.
Le pane (pain) est tout comme les pâtes l'aliment primordial pour un bon repas.
Il existe des pains spéciaux que l'on ne trouve pas en France comme par exemple le carasau que les Sardes appellent aussi carta da musica (papier de musique). Constitué de feuilles circulaires croquantes et très fines, il se conserve très longtemps.
Enfin, concernant les dolces (desserts), les amandes seront à l'honneur dans la plupart des desserts Sardes. Mais en ce qui me concerne c'était bien souvent une glace chez des petits glaciers proposant une multitude de parfums. Parmis les plus originaux : snickers, yaourts, profiteroles, kinder, fromage de brebis... Voila, maintenant vous en savez un peu plus sur les spécialités Sardes.
Place maintenant aux photos.
Et à très vite  une nouvelle recette.


Découvrez Ben E. King!

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir :)<br /> <br /> En recherche d'infos sur la Sardaigne, je me suis arrêté le temps d'un instant ...et à l'évocation de tous ces délices culinaires...je repasserai bien à table (mes origines italiennes me rattrapent lol :)<br /> Merci pour ce diaporama trés original...qui laisse découvrir superbes endroits , c'est avec plaisir que je vous invite à venir poster vos souvenirs photos sur mon site :)<br /> <br /> Bien à vous :)<br /> <br /> Arthur
C
très jolie photo, contente de te retrouver, et j'attend de voir ce que tu vas nous proposer prochainement avec impatience!!<br /> bizzzzzz
S
génial ce diaporama ! que de belles photos ! merci du partage.<br /> bises
O
ben non je ne chôme pas lol<br /> je cuisine encore et toujours ;-)
C
Bon retour, bises
SAB' OH ! FOURNEAUX
Publicité
Archives
Publicité