750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAB' OH ! FOURNEAUX
15 juillet 2008

GATEAU ROULE ET SA COMPOTEE AUX FRAMBOISES, RHUBARBE ET POMMES

Bonjour à tous, après un WE passé à la Rochelle à l'occasion des Francofolies me revoici avec une recette sucrée à base de fruits et d'une génoise si moelleuse.
Une recette inspirée du blog  "cannelle et cacao"

Il s'agit de mon gâteau roulé et sa compotée aux framboises, rhubarbe et pommes.
Premier essai et j'avoue que le dessert m'a bien plu même si j'ai rencontré des difficultés pour rouler le gâteau.
Mais mise à part ça je doit dire  que cette petite compotée fût riche en goût et la génoise aérée et moelleuse.
Un joli mariage de couleurs et saveurs.

MODELE_1

Pour 6 personnes

Ingrédients :

pour la génoise

- 4 oeufs;
- 120 g de sucre ;
- 120 g de farine ;
- 1 pincée de sel.

pour la compote

-
400 g de rhubarbe ;
- 150 g de framboises;
- 3 pommes ;
- 120 g de sucre ;
- 1 cuil. à café de maïzéna.

Préparation :

Pour la compote :
Eplucher la rhubarbe et la couper en dés.
Laver les framboises (moi j'ai utilisé des framboises congelées : les décongeler avant de les cuisiner)
Eplucher les pommes et les couper en morceaux.
Disposer les fruits dans une casserole et ajouter le sucre.
Faire cuire à feu doux 20 minutes.
Délayer la maïzéna dans un peu d'eau froide et l'ajouter à la compote.
Donner un bouillon et laisser refroidir.
Pour la génoise :
Battre longuement les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir une mousse blanche et onctueuse.
Ajouter la farine, mélanger puis les blancs d'oeufs battus en neige ferme.
Verser la pâte sur une plaque rectangulaire recouverte d'un papier sulfurisé.
Faire cuire 12 minutes
A la sortie du four, placer la génoise (côté papier) sur un torchon humidifié.
Poser un morceau de papier sulfurisé par dessus et rouler le gâteau.
Au bout de 10 seconde, le dérouler puis enlever le papier de cuisson.
Enrouler à nouveau la génoise avec la feuille de papier propre et laisser refroidir.
Pour garnir: dérouler le biscuit et enlever le papier. Répartir la compte en laissant 3 cm sur les bords.
Rouler de manière assez serrée puis emballer dans un papier film.
Conserver au frais au moins 1 heure.
Déballer votre gâteau, couper les extrémités et saupoudrer de sucre glace.

MODELE_2

Publicité
Commentaires
R
Bravo !!! recette simple, rapide, la génoise est aéré et facile à rouler ! <br /> Un vrai délice pour toute la famille. Merci !!!
M
alors là j adore ce type de patisserie, il est beau comme tout en plus pour un premier! t as le coup de main dis donc!
A
Il est très beau...la garniture aux accords parfaits, j'adore la rhubarbe avec la fraise ou la framboise, et si c'estt ton premier : BRAVO !<br /> Ce n'est jamais évident à rouler.<br /> Bises
O
hummmm c'est fort ça,ton roulé ma l'air divinement bon!!! bravo c'est une réussite apparement!
S
vu de là il est très beau ton roulé ! à la confiture j'adore !<br /> les secrets (soi disant)du "roulé" : pas trop le faire cuire, le rouler peu de temps après la sortie du four ou l'enrouler dans un torchon. les miens sont toujours un peu craquelés !!
SAB' OH ! FOURNEAUX
Publicité
Archives
Publicité